vendredi 22 mai 2009

Web 3.0, Web sémantique ?

Tout porte à croire que le l'internet s'oriente vers un web sémantique. Effectivement la convergence des agrégateurs d'information comme Google basent le référencement sur des "keywords", des mots clés. Issu d'un algorythmme complexe, le "top ranking" c'est à dire le classement des 10 premiers résultats affichés (la page 1 de Google) suite à une requète, peut-être déterminé (sachant qu'environ 80% des utilisateurs auront tendance à formuler une nouvelle requète plutôt que d'aller sur la deuxième page des résultats)

L'architecture d'un site est la première réflexion à avoir lorsque l'on souhaite avoir une visibilité/crédibilité sur le web. Effectivement, le nom du site comme les menus ou les "tags" sont autant d'informations repérables par les moteurs de recherche.

Les "keywords" sont donc à intégrer comme des signifiants faisant aussi fonction de balise.

La question se tourne donc vers les mots clés en mesure de générer du traffic.

Le "knowledge management" c'est à dire la gestion des connaissances répond pour partie à cette interrogation. L'intégration de données plurielles s'agrège et s'organise autour des mots qui entrent en résonnance, au sens quasiment "acoustique" du terme, avec la matrice web, c'est à dire dans la capacité qu'ils ont à créer un signal et à faire renvoyer l'écho de ce signal par les moteurs de recherche.

Google se sert de cet écho/feed-back comme d'un moyen stratégique de premier ordre afin de développer une analyse très fine des motivations de ses utilisateurs, à tel point que l'entreprise peut anticiper les attentes des internautes et créer les services répondant à ces attentes ,...ainsi générer de nouvelles études sur de nouveaux services qui eux-mêmes généreront de nouvelles attentes...ect..et donc de nouveaux besoins ! et donc de nouvelles parts de marché. C'est simple...ou presque !

Cela explique aussi le succes phénomènal de Google ;-)

Bien plus qu'un simple moteur de recherche, Google Analytics propose de nombreux services y compris la vente de mots clés pouvant suppléer une architecture de site ou une data base inneficiente.

Suppléer oui, .mais remplacer non, car dans ce cas, le site est accessible dans la colonne de droite, c'est à dire celle de la publicité....cette information suppose donc implicitement que le site n'est pas bien référencer et montre donc, de fait, une faiblesse technologique visible de ses prospects, clients et fournisseurs.

Il est donc stratégique d'avoir un excellent référencement pour pouvoir conquerir de nouvelles parts de marché lorsque l'on est une entreprise. Il en est de même pour toutes les institutions publiques souhaitant avoir un rayonnement local, national ou international de qualité.

1 commentaire:

  1. Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de parvenir au web sémantique.
    Ceci dit, le concept web sémantique est inapproprié ; on devrait parler plutôt de web des données 'web of data" puisque la sémantique ce sont nous les humains qui l'élaborons et non les machines.
    A moins de parler de "web sémantique formel" pour les machines.....dans le sens où elles organisent de façon logique les données...

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